Formation clown
PROCHAINE STAGES
Cycle des 3 Stages
Jeu en duo
11-12 janvier 2025
8-9 février 2025
15-16 mars 2025
Ce cycle des stages s’adresse à toutes personnes souhaitant découvrir le jeu clownesque avec un partenaire ou apprendre une autre méthode pour développer une relation déjà existante.
- Libérer la tête, le corps, le mouvement et l’imaginaire
- Développer l’écoute de soi
- Comprendre les mécanismes fondamentaux du jeu clownesque en duo, la technique du jeu « en famille » et du « ping pong »
- Le jeu de pouvoir.
- Écouter, observer et sentir sa rythmique ainsi que celle du partenaire.
- La place du public dans la relation de duo ( le triangle !)
Témoignages:
Février 2024 – J’ai rencontré Giovanna il y a 3 ans environ, dans ses stages découvertes. Je suis venue une fois, puis 2, puis 3, puis…je ne compte plus et la découverte s’est transformée en projet. J’ai pu explorer une nouvelle approche, sans nez rouge, sans costume, juste soi… Pas simple ! Pourtant Giovanna, avec toute sa bienveillance et sa belle énergie, sait nous soutenir, nous donner le juste élan, nous pousser, mais aussi respecter notre état du moment.
Pour moi, le clown révèle et réveille des facettes bien enfouies. Mes différents clowns m’ont permis d’opter quelques vêtements de ma valise « retenue et auto jugement » et de commencer à remplir une nouvelle jolie valise choisie « prise de recul et lâcher prise » ! Et qu’est ce que ça fait du bien !! Je rigole, je me marre, je me poêle…mais pas que ! Le clown peut aussi me remuer, m’ émouvoir, c’est sensible, c’est beau ! Les stages découvertes ont été aussi synonyme de très belles rencontres !
Que dire de plus… mis à part de vous conseiller de venir à la rencontre de votre clown ! Manon
Avril 2024 :
Alors que je prenais une bière avec 4 personnes que je ne connaissais pas au café du coin dans un petit village, Salvagnac, que je connaissais peu, car je venais de m’y installer, j’ai rencontré Giovanna qui nous demande qui veut venir à un apéro déménagement ?
Timidement, j’ai dit Ok, pour te donner un coup main à ton déménagement. Aussitôt, elle, toujours Giovanna, me demande si je sais peindre. Ma réponse fut oui. Le lendemain, je suis allé à la maison et j’ai peint les murs et plafonds de la maison qu’elle venait d’acquérir avec un ami à Gio, Ludo.
Voici, comment j’ai rencontré Giovanna et Ludo. Nous avons partagé, pendant que nous peignons. Gio m’a évoqué qu’elle n’avait pas beaucoup d’argent, alors elle m’a proposé un troc. Je me suis empressé de lui faire part que je ne cherche pas à être payé, je suis à la retraite. Je cherche à me faire des connaissances, à élargir mon réseau d’amis. Sur ce, Gio m’a proposé en contre parti de la peinture et du déménagement, elle m’offrait un stage de clown (1 weekend). Par politesse, je l’ai remercié en lui répondant, que j’avais passé l’âge de faire du clown et de faire du ridicule. Nous en somme resté là.
Une semaine plus tard, sur conseil de Ludo, et de mes enfants, tous m’ont dit « vas-y, qu’est-ce que tu risques » et j’ai franchi le pas d’un stage d’un week-end et je me suis engagé pendant 2 ans, pour participer à un spectacle (sur scène)
Qu’est que j’ai trouvé dans Ordinaire-Extra, à travers lesateliers clowns
A être sois même,
A s’accepter
A rire de soi et des autres un peu
A se dépasser
Solidarité entre nous, quand quelqu’un craque les autres sont là, soutiennent
Le respect de soi-même et le respect des uns et des autres qui joue sur scène comme acteurs
Le professionnalisme de la coach, de la metteuse en scène, son écoute, sa bienveillance, son exigence, son soutien
La confiance dans le groupe développe une qualité relationnelle
Aimer parler de ce que l’on fait, de ce que l’on reçoit, des bienfaits. Communiquer les
émotions, les recevoir, les donner
Faire tomber les clichés, les a priori, découvrir la beauté de l’autre
Conscience écologique, dans l’organisation des journées, le soutien des uns et des
autres, participation financière en fonction des ressources de chacun et proposer du troc.
Egalité femme / homme dans les rôles,
Honnêteté, s’engager sur la durée, esprit d’équipe
André Hamard président d’Ordinaire Extra