background

Quand l’ordinaire devient extra

Compagnie, dirigée par Giovanna Merlin, italienne, est née de la volonté de mettre en scène un théâtre pluridisciplinaire.

Inspirée de son ressenti, ses réflexions, ses rencontres, son émotivité lui permet d’apprivoiser l’hypersensibilité pour développer des projets mettant en avant, à travers l’expression artistique, la construction de soi dans l’espace intime et dans la sphère sociale.Le corps, tant dans le cirque que dans la danse, le théâtre et le clown sont ses outils pour communiquer et développer des pensées, des histoires et mettre en place des expériences.

Vivre l’ordinaire d’une façon extraordinaire, c’est pour elle se questionner sur le fait que notre quotidien peut devenir plus léger en changeant de point de vue. C’est le fil rouge de la cie.

Face au diktat qui est celui de se détacher de ses émotions, de ne pas penser à ce qui est ressenti, à effacer sa singularité émotionnelle, elle incite son public à oser la relation avec soi et avec les autres en résistant aux injonctions identitaires, elle propose de prendre un autre chemin que celui de la prise de risque : une direction où oser se libérer et s’exprimer est possible.

L’ordinaire devient extra également en favorisant l’accès à la culture pour tous. Elle offre en effet un accès à la pratique des arts de la scène à un public le plus large possible en pratiquant des tarifs modérés ou à prix libre et solidaire. Mais aussi , elle a à cœur de s’implanter sur un territoire rural qui devient source d’inspiration en provoquant la rencontre avec les habitants à travers les stages et les interventions en EPADH.

Ordinaire Extra réunit plusieurs artistes qui collaborent pour croiser les arts du cirque, du clown, de la musique, du conte et des arts plastiques afin de proposer des spectacles tout public poétiques, philosophiques et émouvants.